4 erreurs à éviter dans son branding sur Instagram
Aujourd’hui, de nombreux jeunes entrepreneurs lancent leur business en ouvrant simplement une page sur Instagram. On entend souvent la fameuse phrase : “Pas besoin d’un site web pour vendre.” Certes, cela dépend du domaine d’activité, mais en grande majorité, les prestataires de services et les small business n’ont pas nécessairement besoin d’un site web pour vendre.
Néanmoins, ce n’est pas parce que c’est simple d’ouvrir une page sur les réseaux sociaux qu’il faut oublier les bases.
Erreur n°1 : Renvoyer une image ghetto
Quand on rencontre une personne, la première impression est importante même si selon la situation celle-ci peut être biaisée. Dans le business, c’est pareil. Un prospect qui découvre ta page Instagram se fera une première impression avant même d’échanger avec toi. Si cette impression est mauvaise, il y a peu de chances qu’il prenne le temps de te connaître davantage.
Si ton branding sur Instagram ne renvoie pas le bon message, tu auras du mal à vendre et tu pourrais attirer une mauvaise clientèle.
Ce n’est pas le sujet de cet article mais assure-toi que ta bio Instagram soit optimisée : que propose ton business ? À qui ? Et où ? Les stories à la Une et le feed doivent être soignés.
L’image de marque repose non seulement sur l’aspect visuel, mais aussi sur la relation client et l’expérience client.
De plus en plus de clients se plaignent sur les réseaux sociaux de prestataires de services manquant de professionnalisme, tant dans la relation client que dans la qualité des services. A contrario, d’autres imposent tellement de restrictions à leur clientèle que ça finit par se retourner contre eux.
Il est certain qu’il faille trouver le bon équilibre pour se faire respecter par sa clientèle et offrir une bonne expérience client.
Pour éviter de renvoyer une image ghetto, il faut affirmer le positionnement de ton business. L’expérience client, la relation client, la qualité du service/produit et le tarif proposé doivent être alignés avec ton positionnement.
Par exemple, si tu as un positionnement haut de gamme, cela doit se ressentir dès l’arrivée du prospect sur ta page parce que ton branding sur Instagram reflétera le haut de gamme. Ce ressenti doit se poursuivre dans la relation client, lors de la prestation, et dans la fidélisation du client.
Et si tu as un positionnement plutôt entré de gamme, ce n’est pas parce que tu proposes des tarifs accessibles que tu dois renvoyer une image ghetto.
Prenons l’exemple de deux personnes, l’une riche, on le voit physiquement par ses vêtements de qualité et le matériel qu’elle peut avoir, l’autre modeste, on le voit également par ses vêtements ordinaires et le peu de matériel qu’elle aura.
Physiquement on peut avoir tendance à vouloir choisir la personne riche, mais la réalité c’est que si en ouvrant la bouche on s’aperçoit que la personne riche est arrogante, imbue d’elle-même, irrespectueuse tandis que la personne modeste est humble, bienveillante, empathique et respectueuse, notre choix se portera sur la personne modeste.
Donc c’est pareil pour un business ayant un positionnement entré de gamme, il peut dégager une bonne image de marque, avoir des petites attentions pour son client, créer une relation de proximité avec son client même s'il ne vend pas des services/produits “coûteux”.
Alors quel que soit le positionnement de ton business, le principal c’est d’être pro et de renvoyer l’image de marque en adéquation avec ton positionnement et les valeurs de ton entreprise.
Erreur n°2 : Faire de la rétention d’information
Certains prestataires ne donnent pas toutes les informations nécessaires sur leur page Instagram, obligeant les prospects à aller chercher les informations eux-mêmes. Cela inclut des informations basiques mais primordiales comme les horaires d’ouverture, les tarifs, les services proposés, etc.
Il n’est pas normal que ce soit au prospect de venir demander ce type d’information, si tu veux vendre il serait fortement préférable que tu puisses donner toutes les informations sur ton service et ton produit ainsi que la manière de réserver ou d’acheter.
Ne pas avoir de site web OK, mais du coup il faut avoir un process carré.
Si tu vends uniquement via Instagram, voici les informations à faire apparaître :
- En bio : ton activité, ta localité, ta cible.
- En story à la Une : tes services/produits avec une grille tarifaire, comment passer commande ou réserver, les infos pratiques (paiement, acompte, retard, annulation), avis/témoignages clients, une présentation de ton business.
- En feed : des publications épinglées pertinentes, des photos de tes produits/résultats de tes services, du contenu aux couleurs de ton identité visuelle.
Petit aparté sur l’affichage des tarifs, il y a certains secteurs d’activité où cela reste discutable surtout s’il s’agit de prestations personnalisées et sur devis. Il reste possible d’afficher un tarif en mentionnant “à partir de” afin que les prospects puissent au moins savoir si vos services rentrent dans leur budget auquel cas indiquer que le tarif est sur devis.
Erreur n°3 : Négliger sa relation client
La relation client fait partie de ton branding sur Instagram. Si tu négliges ton audience, tu renverras une mauvaise image de marque.
On connaît tous ce fameux “le prix ?", sans bonjour ni s’il vous plaît.
Cependant même si certains prospects manquent de politesse, en tant qu’entrepreneur, tu dois montrer ton professionnalisme. Réponds avec respect et professionnalisme, même aux messages les plus succincts.
Attention au temps de réponse, ne ghoste pas les prospects sans raison valable. L’objectif est la satisfaction client, donc reste positif. Si un prospect ou client est mécontent, recherche la diplomatie pour arranger les choses, personne ne veut finir dans une sauce pour si peu…
En revenant sur le point précédent, “ne pas faire de la rétention d’informations”, n’hésite pas à donner le max d’informations à tes prospects afin que tout se passe pour le mieux. Malheureusement même en mettant toutes les informations sur ta page Instagram, une partie ne prendra pas le temps de lire, ou lira en diagonal.
Au moment des échanges, n’hésite pas à annoncer les informations importantes, par exemple les modalités de paiement et acompte, ou rappeler les annulations et remboursements.
Un conseil qu’on ne cessera jamais de répéter : “Toujours avoir une trace écrite”. Pour te protéger, même si tu as échangé à l’oral avec un prospect/client, n’hésite pas à toujours renvoyer un récapitulatif de ce qui a pu être dit, afin que tout soit clair.
L’objectif c’est que ton prospect comprenne ton offre et que tu évites un maximum les quiproquos, et cela sera possible si justement tu soignes ta relation client.
Si jamais tu ne peux répondre favorablement à la requête d’un prospect, s’il est possible, propose lui une alternative que ce soit un produit similaire, une autre date de RDV, voir le rediriger vers un confrère ou une consœur qui pourra l’aider. Ne pense pas que parce que tu rediriges ton prospect vers un concurrent que cela signifie qu’il ne souhaitera plus venir vers toi, au contraire tu lui montres que tu souhaites l’aider et répondre à son besoin à l’instant T.
N’oublie pas la partie post-vente. Une fois que ton prospect est devenu client, ne l’abandonne pas. Soigne ta fidélisation client, offre des remises pour les prochains achats par exemple, et utilise des questionnaires de satisfaction pour connaître ses besoins et améliorer ton business.
Erreur n°4 : Être incohérent dans sa communication
Commençons par la communication visuelle ! Je suis brand designer, sorry je ne peux pas me taire. La communication visuelle est essentielle. Les visuels sont la première chose que l’on voit en arrivant sur une page Instagram. S’ils manquent de cohérence, cela sera compliqué.
En lançant son business, tout le monde n’a pas forcément de quoi investir dans les services d’un brand designer, pour développer sa stratégie de marque et concevoir son identité visuelle.
Mais même sur Instagram, pour garder une cohérence dans sa communication il va falloir à un moment donné penser à concevoir l’identité visuelle de sa marque. Si visuellement, il y a 30 typographies différentes utilisées, 20 couleurs, 25 templates, déjà désolé mais c’est laid, et c’est un jugement objectif je te rassure; mais en plus comment tu souhaites qu’on se souvienne de ta marque ? !
Aujourd’hui en te donnant un secteur d’activité et juste les couleurs tu peux facilement trouver le nom d’une marque, si je te dis boisson aux couleurs rouge et blanc, si je te dis ameublement aux couleurs jaune et bleu, pas besoin de te donner les bonnes réponses je sais que tu as trouvé. C’est la même chose pour ta marque c’est en respectant une cohérence dans ta communication visuelle qu’on va se souvenir de toi sans même prononcer le nom de la marque, car le logo ne fait pas tout dans l’identité visuelle.
D’ailleurs, il reste possible, surtout pour les prestataires de services d’utiliser le personal branding, c’est-à-dire d’utiliser et promouvoir leur image personnelle dans leur stratégie marketing.
On voit de plus en plus de communautés qui sont créées ainsi. Une jeune femme qu’on nommera Sarah pour l’exemple, lance son business de cupcakes mais n’a pas forcément d’identité visuelle, elle nous embarque au quotidien dans la préparation de ses commandes, dans l’achat des ingrédients, et nous partage ses astuces de pâtisserie. Sa communauté se créera autour de sa personnalité et de sa passion pour la pâtisserie et les cupcakes et pensera à elle lorsqu’elle aura besoin d’acheter des cupcakes.
Dans ce cas de figure dans les débuts, bien souvent ça passe sans identité visuelle, surtout si le format story et réels est utilisé, et qu’on retrouve uniquement des photos & vidéos en feed.
Néanmoins, Sarah ne va pas chaque matin nous donner ses tarifs en story, il va falloir à un moment donner, a minima faire des stories à la Une pour nous donner les informations importantes pour pouvoir acheter ses cupcakes.
À cette étape, il va falloir que Sarah reste cohérente dans sa communication visuelle car elle n’a pas d’identité visuelle, alors elle va comme tout le monde se rendre sur Canva pour choisir quelques templates.
Voici quelques recommandations pour quiconque souhaite suivre l'exemple de Sarah :
- Utilise les mêmes couleurs sur tous tes visuels (3-5 couleurs).
- N’utilise pas plus de 3 typographies.
- Choisis des illustrations qui se ressemblent.
- Ne surcharge pas tes visuels, laisse des espaces pour les faire respirer.
- Garde une cohérence dans le style graphique et le style des photos/vidéos.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre en avant, un logo sera primordial. Si tu crées ton logo sur Canva, fais simple et évite les templates tout faits.
Et le conseil que je donne à ceux qui ne peuvent investir dans les services d’un graphiste pour la conception d’une identité visuelle, c’est que s’ils doivent utiliser Canva pour créer leur logo, de faire quelque chose de simple en utilisant par exemple une typographie qui reflète leur marque et éviter d’utiliser les templates de logo tout fait qu’on retrouve partout sur Instagram. Ces derniers ne permettent pas de se démarquer puisqu’il n’y a que le nom et la couleur qui changent, de plus il n’est pas possible de déposer le logo d’une marque faite via Canva. Attention n’oublie pas qu'un logo seul ne sert à rien, reprends bien les éléments cités plus haut pour créer ton identité visuelle.
Ainsi garde en tête que c’est temporaire et que pour le développement de ta marque à un moment il faudra glow up et se professionnaliser sur cet aspect dès que possible.
On revient également à l’expérience & la relation client, mais de retrouver la cohérence sur les supports de communication (carte de visite, remerciement, fidélité, flyer…) et packaging produits c’est important pour un bon branding.
Bien entendu, il y a aussi la communication orale & écrite à prendre en compte.
Si tu vouvoies ton audience, ou si tu utilises le “nous” pour parler de ta marque, garde cette cohérence dans ta communication. Selon le positionnement que tu as choisi pour ta marque, ta communication orale & écrite doit être en adéquation avec ce dernier. Essaye de te relire un maximum pour éviter les fautes d’orthographe ou les coquilles, utilise un correcteur si tu en as besoin. Tout le monde peut commettre une faute mais si cela est récurrent tu peux renvoyer une mauvaise image de marque surtout si tu cibles des prospects haut de gamme.
Avoir un bon branding sur Instagram c’est bien cependant n’oublie pas que ton business ne doit pas dépendre d’un réseau social et doit pouvoir vivre en dehors des plateformes.
Il n’y a pas de secret si tu veux un bon branding, il faut simplement avoir élaboré la stratégie de ta marque pour connaître ton positionnement, tes valeurs, l’identité de ta marque et le message que tu veux faire passer à ta cible.
Écouter l’épisode du podcast à ce sujet :
Si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta stratégie de marque et concevoir ton identité visuelle, je t’invite à prendre contact avec le Studio Anastasis.